top of page

Qu'est ce qu'un Oracle et comment l'utiliser ?

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023




Un peu d'histoire

Le mot oracle vient du latin "Oraculum" qui signifie "Parole d'un Dieu". Ce mot se rapporte au divin et de tous temps, les hommes et les femmes se sont servis des oracles pour comprendre la parole des Dieux.

Dans la Grèce Antique, un oracle était une personne sacrée qui servait d'intermédiaire entre les dieux et les Hommes. Plus tard, l'image de la voyance évolua au Moyen Âge et fut simultanément interdite, accusée d'hérésie, mais apparut sur certains représentants de l'Église, comme la célèbre Hildegarde de Bingen. Voyante, naturaliste et guérisseuse, cette femme au destin extraordinaire est béatifiée en 1244, laissant derrière elle un ouvrage intitulé Scivias, recueil de ses 26 visions mystiques.


Mais c'est à partir de la Renaissance que les oracles retrouvent leur usage originel, jusqu'aux puissants, et voient émerger les pionniers de la divination moderne : Marie-Anne Lenormand en tête. Il a inspiré Le petit Lenormand, l'un des jeux de divination les plus utilisés aujourd'hui.


Qu'est ce qu'un oracle

Avant d'évoquer les cartes, le mot "oracle" désigne celui qui porte une parole totale dans le cadre de la divination. Lignes de la main, pendules, boules de cristal, runes et même une tasse de café ou de thé, l'oracle utilise de nombreuses méthodes pour obtenir les réponses qu'il souhaite, y compris les cartes bien sûr !


De nos jours un oracle se compose d'un certain nombre de cartes comprenant le plus souvent une illustration et un message.


Contrairement au tarot qui est un jeu codifié et calibré et dont il est nécessaire d'avoir la connaissance de la signification des différentes arcanes majeures et mineures, l'oracle est plus un support intuitif et vous donne des inspirations, des pistes de réflexions, des éclaircissements face à certaines situations que vous vivez dans votre vie. C'est un allié et un soutien lorsque vous en ressentez le besoin. C'est une invitation à écouter vos ressentis, à prendre un temps d'introspection pour vous et pour vous relier à votre essence- même.

Plus qu'un support divinatoire, les cartes oracles ont le don de mettre en lumière certains blocages qui vous empêchent d'avancer sereinement dans votre vie. Elles vous guideront en vous présentant plusieurs possibilités, et différentes clés pour voir votre situation avec un regard neuf.


Votre Oracle vous ouvrira vers d'infinies possibilités. Ne tirez pas vos cartes pour contrôler votre vie et les événements qui la jalonnent mais pour évoluer vers une meilleure version de vous même et pour être accompagné sur le chemin de votre âme.


Le choix de votre oracle

Pour choisir votre oracle, demandez-vous sur quel domaine de votre vie vous souhaitez obtenir une guidance : est-ce dans la sphère sentimentale, au sujet de votre vie professionnelle, un accompagnement dans votre développement spirituel, personnel ? Certains jeux sont en effet plus appropriés pour certaines thématiques.


Ensuite laissez vous guider vers l'oracle qui vous attire visuellement, ou dont le thème vous parle, vous inspire. Il est important que les cartes "touchent votre âme"afin qu'il y ait une belle connexion entre vous et elles. Format des cartes, toucher et prise en main, illustrations, messages des cartes, suivez votre intuition. Le meilleur oracle pour vous est celui que vous prendrez plaisir à manipuler et avec lequel vous pourrez créer un lien.


L'oracle des Animaux Lunaires par Les Moonettes

Découvrez l'Oracle des Moonettes, l'Oracle des Animaux Lunaires. J'ai conçu cet oracle pour qu'il vous guide avec bienveillance et douceur, qu'il vous entraîne dans un univers féérique, mystérieux et magique et vous aide à vous sentir heureux et aligné.







Premiers pas avec votre oracle

Pour apprivoiser votre oracle, vous pouvez commencer par le tirage à une carte par exemple le matin avant de démarrer votre journée. La carte tirée vous donnera des indications sur les

énergies qui vont vous entourer. Si vous avez une question simple, le tirage à une carte sera suffisant pour vous donner une direction, un éclairage, un conseil. Ensuite, vous pourrez effectuer des tirages un peu plus "complexes" avec plusieurs cartes.


Avant d'effectuer votre tirage, vous pouvez vous créer un petit rituel apaisant pour utiliser votre oracle dans de bonnes conditions.


Installez-vous au calme dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.


Créez une atmosphère propice au lâcher prise en brûlant de l'encens ou en diffusant des huiles essentielles, en allumant une bougie ou en écoutant une musique douce par exemple.


Faites le vide dans votre esprit et recentrez-vous sur vous-même en respirant doucement et calmement.


Prenez le temps de vous connecter à vos cartes en les plaçant sur votre coeur, tout en pensant à ce que vous souhaitez leur demander.


Maintenant que vous êtes dans de bonnes conditions, formulez à haute voix ou votre tête votre question. Adressez-vous à votre oracle comme vous vous adresseriez à un ami, parlez avec votre coeur d'une manière simple et accessible.


Mélangez les cartes en vous concentrant sur votre demande. Etalez-les devant vous et tirez-en une. Vous pouvez effectuer le tirage avec votre main gauche qui est la main du coeur.


Retournez votre carte et voyez quel est son message. Vous pouvez vous aider du livret d'interprétation mais vous pouvez aussi vous en détacher afin de laisser libre cours à vos émotions et ressentis. Quel message voyez vous derrière les illustrations de la carte, à quels événements vous vivez pouvez-vous relier cette carte par exemple? Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez tirer une seconde carte afin d'affiner votre interprétation. Si la carte n'évoque rien pour vous sur le moment, gardez la de côté et revenez-y plus tard.


N'oubliez pas que les cartes ne vous donneront jamais toutes les réponses, vous êtes maitre de votre destinée et elles sont là pour vous guider avec douceur et bienveillance.


Pour aller plus loin, j'ai créé un document PDF à télécharger et imprimer


Mon journal de tirages cartes d'oracle.

J'ai créé ce journal de tirages afin que vous puissiez conserver une trace de ceux-ci, vous pouvez dupliquer les pages et les imprimer afin d'avoir plusieurs pages d'avances vierges à remplir. Le fait de garder une trace écrite de vos tirages est intéressant car cela vous permet de voir s'ils étaient pertinents et de pouvoir constater les évolutions apportées dans votre vie grâce aux actions posées avec l'aide de vos cartes.


Dans ce guide vous découvrirez
  • Ce qu'est un oracle

  • Comment vous connecter à votre oracle

  • Vous serez invité à observer vos cartes et à noter ce qu'elles vous inspirent

  • Comment purifier vos cartes

  • Les pierres pour protéger vos cartes

  • Les pierres pour accompagner vos tirages de cartes oracle

  • Un exercice de visualisation avant vos tirages

  • Des idées de tirages à 1 ou 3 cartes

  • Un suivi de vos tirages pour des tirages à 1 carte, 2 cartes, 3 cartes et pour vos tirages de la semaine












1 020 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page