L'origine des minéraux

Dernière mise à jour : 31 mai





Différence entre roche, minéral et cristal


Un minéral est un matériau solide naturel ayant une composition chimique spécifique.


Une roche est un agrégat de minéraux constituant l'écorce terrestre. Elle est le résultat de l'assemblage des minéraux entre eux.


Pour simplifier, on pourrait dire que la roche est comme un mur et les minéraux sont comme les briques qui le composent.


Un cristal est un minéral qui présente une forme cristalline sur laquelle on distingue des faces, des arêtes et des sommets.


Minéraux endogènes et exogènes

On peut diviser les minéraux et les roches en 2 groupes d'après la source d'énergie qui leur a donné naissance


  • Les minéraux endogènes qui sont créés par des processus utilisant l'énergie interne du globe

Ils se forment en profondeur, à des températures et des pressions élevées, ce sont les produits de l'activité des magmas

  • Les minéraux exogènes qui apparaissent au cours de processus utilisant l'énergie solaire que reçoit la surface du globe.

Ces phénomènes se déroulent dans la partie superficielle de l'écorce terrestre, sous l'action d'agents physiques et chimiques de l'atmosphère, de l'hydrosphère (élément liquide de la Terre), de la biosphère (ensemble des organismes vivants qui se développent sur la Terre) à des températures basses et à des pressions voisines de celle de l'atmosphère.


Les minéraux endogènes et exogènes peuvent subir à leur tour des transformations lorsque les conditions de pression et de température sont modifiées. De nouveaux assemblages minéraux apparaissent alors au détriment de ceux qui existaient auparavant. C'est un phénomène qui fait appel à l'énergie interne du globe.


Les minéra