top of page

L'origine des minéraux

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023


Les minéraux sont des joyaux de la nature, fascinants par leur beauté et leurs propriétés uniques. Mais d'où viennent-ils ? Et quelle est la différence entre une roche, un minéral et un cristal ? Suivez-nous dans un voyage captivant au cœur des merveilles minérales !


Leur formation est le fruit d'un processus géologique prêté qui s'étend sur des millions d'années. Voici les principales origines des minéraux sur notre planète :


Refroidissement du magma

Lorsque le magma en fusion refroidit lentement sous la surface terrestre, il cristallise pour former des minéraux. Les cristaux de quartz, de feldspath et de mica sont des exemples de minéraux formés par le refroidissement du magma.


Précipitation chimique

Certains minéraux se forment par précipitation chimique lorsque des solutions aqueuses riches en minéraux s'évaporent ou se refroidissent. C'est ainsi que se forment des cristaux de sel gemme et de gypse dans des environnements spécifiques.


Métamorphisme

Lorsque des roches existantes subissent une transformation sous l'influence de la chaleur et de la pression, de nouveaux minéraux se forment. Les minéraux comme le marbre, le schiste et le gneiss sont des exemples de roches métamorphiques résultant de ce processus.


Sédimentation et lithification

La sédimentation se produit lorsque des particules minérales s'accumulent au fil du temps et forment des sédiments. Sous la pression, ces sédiments se compactent et se cimentent pour former des roches sédimentaires telles que le grès, le calcaire et l'ardoise.




Différence entre roche, minéral et cristal


Un minéral est un matériau solide naturel ayant une composition chimique spécifique. Un minéral est une substance inorganique et naturelle qui possède une composition chimique spécifique et une structure cristalline ordonnée. Les minéraux sont les unités de base des roches. Chaque minéral des propriétés physiques et chimiques uniques, comme la dureté, la couleur, le clivage, etc.


Une roche est un agrégat naturel composé de minéraux ou de matériaux organiques. Elle peut être constituée d'un seul type de minéral (roche monominérale) ou d'un mélange de plusieurs minéraux (roche pluri-minérale). Les roches peuvent être classées en trois grandes catégories : ignées (formées par le refroidissement du magma), sédimentaires (formées par la lithification des sédiments) et métamorphiques (résultant de la transformation d'autres roches).


Pour simplifier, on pourrait dire que la roche est comme un mur et les minéraux sont comme les briques qui le composent.


Un cristal est un minéral qui présente une forme cristalline sur laquelle on distingue des faces, des arêtes et des sommets. C'est une structure régulière et géométrique formée par la répétition ordonnée d'atomes, d'ions ou de molécules. Tous les minéraux ne forment pas forcément des cristaux, mais ceux qui en forment peuvent présenter des formes spectaculaires et symétriques.


Minéraux endogènes et exogènes

On peut diviser les minéraux et les roches en 2 groupes d'après la source d'énergie qui leur a donné naissance


  • Les minéraux endogènes qui sont créés par des processus utilisant l'énergie interne du globe

Ils se forment en profondeur, à des températures et des pressions élevées, ce sont les produits de l'activité des magmas

  • Les minéraux exogènes qui apparaissent au cours de processus utilisant l'énergie solaire que reçoit la surface du globe.

Ces phénomènes se déroulent dans la partie superficielle de l'écorce terrestre, sous l'action d'agents physiques et chimiques de l'atmosphère, de l'hydrosphère (élément liquide de la Terre), de la biosphère (ensemble des organismes vivants qui se développent sur la Terre) à des températures basses et à des pressions voisines de celle de l'atmosphère.


Les minéraux endogènes et exogènes peuvent subir à leur tour des transformations lorsque les conditions de pression et de température sont modifiées. De nouveaux assemblages minéraux apparaissent alors au détriment de ceux qui existaient auparavant. C'est un phénomène qui fait appel à l'énergie interne du globe.


Les minéraux se forment dans l'environnement de massifs magmatiques, à des profondeurs qui peuvent dépasser 10km. Ils n'apparaîtront en surface que des millions d'années plus tard , lorsque le processus d'érosion aura fait disparaître toutes les roches qui les surmontent.


Les bulles de gaz à l'origine des géodes

Les bulles de gaz qui se dégagent à l'intérieur d'une coulée de lave au cours de sa mise en place , restent souvent prisonnières de la roche. Elles forment des cavités sur les parois desquelles l'eau qui circule dans la roche peut déposer de beaux cristaux de quartz, d'améthyste, de calcite...








Les minéraux nous offrent un aperçu fascinant de l'histoire de notre planète et de la magie de la nature. De la formation du magma au processus de cristallisation, chaque minéral a une histoire unique à raconter. Comprendre la différence entre roche, minéral et cristal nous permet d'apprécier davantage la beauté et la diversité de ces trésors terrestres. Que ce soit pour leur aspect esthétique, leurs propriétés curatives ou leur utilisation dans la technologie moderne, les minéraux continueront à nous émerveiller et à nous inspirer pour les générations à venir.

1 018 vues1 commentaire

1 Comment


Claude Bernard
Claude Bernard
Jun 04, 2020

Cette publication est très instructive et pleine de réflexions positives

Je reste à l'écoute de vos prochaine publications

Like
bottom of page