L'origine des minéraux

Différence entre roche, minéral et cristal


Un minéral est un matériau solide naturel ayant une composition chimique spécifique.


Une roche est un agrégat de minéraux constituant l'écorce terrestre. Elle est le résultat de l'assemblage des minéraux entre eux.


Pour simplifier, on pourrait dire que la roche est comme un mur et les minéraux sont comme les briques qui le composent.


Un cristal est un minéral qui présente une forme cristalline sur laquelle on distingue des faces, des arêtes et des sommets.


Minéraux endogènes et exogènes

On peut diviser les minéraux et les roches en 2 groupes d'après la source d'énergie qui leur a donné naissance


  • Les minéraux endogènes qui sont créés par des processus utilisant l'énergie interne du globe

Ils se forment en profondeur, à des températures et des pressions élevées, ce sont les produits de l'activité des magmas

  • Les minéraux exogènes qui apparaissent au cours de processus utilisant l'énergie solaire que reçoit la surface du globe.

Ces phénomènes se déroulent dans la partie superficielle de l'écorce terrestre, sous l'action d'agents physiques et chimiques de l'atmosphère, de l'hydrosphère (élément liquide de la Terre), de la biosphère (ensemble des organismes vivants qui se développent sur la Terre) à des températures basses et à des pressions voisines de celle de l'atmosphère.


Les minéraux endogènes et exogènes peuvent subir à leur tour des transformations lorsque les conditions de pression et de température sont modifiées. De nouveaux assemblages minéraux apparaissent alors au détriment de ceux qui existaient auparavant. C'est un phénomène qui fait appel à l'énergie interne du globe.


Les minéraux se forment dans l'environnement de massifs magmatiques, à des profondeurs qui peuvent dépasser 10km. Ils n'apparaîtront en surface que des millions d'années plus tard , lorsque le processus d'érosion aura fait disparaître toutes les roches qui les surmontent.


Les bulles de gaz à l'origine des géodes

Les bulles de gaz qui se dégagent à l'intérieur d'une coulée de lave au cours de sa mise en place , restent souvent prisonnières de la roche. Elles forment des cavités sur les parois desquelles l'eau qui circule dans la roche peut déposer de beaux cristaux de quartz, d'améthyste, de calcite...

50 vues1 commentaire

Livraison offerte et  -5 € de remise sur votre 1ère commande avec le code DEESSE

  • Facebook - Les Moonettes
  • Instagram - Les Moonettes
  • Pinterest - Les Moonettes
  • Etsy Les Moonettes
Pierres et bijoux lithothérapie Les Moonettes

Les Moonettes 

L'Isle sur la Sorgue

Tél 07 71 75 33 84

    lesmoonettesbijoux@gmail.com

Conditions générales de vente

 RCS Nice 453 925 802

Abonnez-vous à la Lettre Magique et rejoignez le cercle des Moonettes