top of page

L'améthyste, pierre de la spiritualité et de la sagesse

Dernière mise à jour : 8 août 2023




L'améthyste est une variété de quartz qui forme des cristaux transparents terminés de toutes tailles en druse, en géodes ou isolés. C'est le manganèse présent dans le quartz incolore qui est à l'origine de la magnifique couleur violette de l'améthyste.


Un peu d'histoire...

Les Romains aimaient servir du vin dans des coupes d'améthyste pour se prémunir de l'ivresse.


Le poète Rémy Belleau (1528-1577) a composé un poème mythologique intitulé L'améthyste, ou Les Amours de Bacchus et d'Améthyste, dans lequel il imagine Bacchus éperdument épris de la belle Améthyste et la poursuivant avec fureur. Améthyste aux beaux yeux implore alors Diane, déesse de la chasteté, qui a pitié d'elle et la transforme en pierre. Bacchus, frustré, décrète alors que quiconque boira dans une coupe faite de cette pierre ne pourra pas savourer l'ivresse de son vin. Et la pierre prit en outre la couleur du vin.


Symbolique de la couleur violet

Le violet est une couleur secondaire qui dégage des vibrations froides calmantes. Cette couleur est synonyme de sagesse ultime, c'est celle de la spiritualité. Mélange de rouge et de bleu, le violet comprend deux énergies contrastantes (l'apaisement de la couleur bleue et la force de la couleur rouge) qui permettent une transformation très profonde de l'être.


Le violet aide à se détacher du matériel : couleur de l'illumination, elle procure inspiration, élévation spirituelle et sagesse infinie. Les pierres violettes sont de merveilleuses compagnes pour s'apaiser, trouver la paix intérieure et cheminer dans sa vie spirituelle.



Vertus de l'améthyste

L'améthyste est la pierre de la spiritualité, de la sagesse, elle aide à ouvrir sa conscience. Elle favorise l'imagination, l'intuition, l'émergence d'idées nouvelles. C'est une excellente compagne de méditation, elle sera le point focal de votre attention pendant vos séances de visualisation.


C'est une pierre qui aide à voir les choses au delà de la rationalité de l'esprit, elle ouvre les portes à la magie en nous et autour de nous.


C'est une pierre qui aide à stabiliser ses émotions, et à ses côtés, le corps s'apaise et l'esprit est en paix.


N'oubliez pas que les pierres n'agissent pas seules. Il faut les considérer comme des compagnes bienveillantes qui agissent en soutien de vos actions. Vous avez en vous les ressources pour vous accomplir et vous épanouir, les pierres sont là pour vous y aider...




Dans votre maison

Vous pouvez la placer dans votre pièce de vie car elle diffusera une énergie bienveillante de sérénité et de calme propice à une atmosphère paisible et stable.


Dans votre chambre, elle favorisera le sommeil profond et réparateur (vous pouvez l'associer à la tourmaline noire pour vous aider à vous ancrer dans le sommeil et au quartz rose qui créera un cocon d'amour tout en douceur)


Vous pouvez aussi la placer dans votre bureau car elle aide à clarifier son esprit et à affiner ses pensées. (Vous pouvez l'associer à la pyrite ou à la fluorite pour accentuer ses bienfaits sur l'intellect)



Chakra et améthyste

L'améthyste est une pierre de soin pour le chakra coronal et favorise son ouverture et l'ouverture de notre conscience spirituelle.

Le Chakra coronal apparaît soit violet, soit d'un blanc pur transparent. Il représente le niveau le plus élevé de la conscience. Une petite phrase simple pour le résumer : "Je suis". Il est considéré comme une voie d'accès au divin. Il est le rappel constant de notre véritable nature, d'ordre spirituel. Lorsque votre chakra s'ouvre, vous connaissez l'éveil, l'état mystique de connaissance de l'unité fondamentale de toute chose.



Purification et rechargement

Pour purifier une améthyste, vous pouvez la déposer dans un récipient d'eau puis la rincer pour éliminer les énergies stagnantes. Vous pouvez également la placer dans les volutes de fumées, d'encens ou de sauge. Ensuite, pour la recharger, vous pouvez la déposer sous la lumière lunaire, ou sur une fleur de vie


Il vaut mieux éviter de la placer au soleil afin que les rayons ne décolorent pas votre pierre.


Retrouvez mes druses d'améthyste du Brésil sur mon site les Moonettes, je les sélectionne avec soin afin qu'elle aient une jolie couleur violet profond et elles sont issues de mines raisonnées.



Méditation avec l'améthyste

La Méditation contemplative

Pour cette méditation contemplative, relaxez vous, soyez à l'écoute de vous même et du monde, explorez et voyagez à travers votre pierre. Laissez votre intuition vous guider.


La couleur de l'améthyste est l'un des éléments qui favorisent la méditation.


Asseyez vous confortablement, votre améthyste placée dans votre champs de vision. Elle sera le point focal de la concentration de vos pensées. Elle les absorbera et les renverra. Visualisez les magnifiques couleurs de cette pierre magique, ce miracle de la nature, imaginez que vous voyagez en elle, l'univers n'est plus que cristal, admirez les somptueux rayons violets projetés par l'améthyste, ils sont bénéfiques pour la guérison spirituelle...


Pendant cette méditation, ne cherchez pas à contrôlez vos pensées, accueillez les et laissez les filer doucement...


La méditation permet de s'ancrer dans le moment dans le moment présent et l'améthyste vous aidera à maintenir votre paix intérieure dans le "Ici et Maintenant"



La Méditation allongée

Cette méditation est toute indiquée pour les personnes qui n'arrivent pas à rester assises; en effet lorsqu'on débute la méditation, il peut être difficile de garder la position assise et donc déconnecter son esprit par la même occasion, car on a tendance à être focalisé sur l'inconfort de la position.


Allongez vous confortablement sur le dos dans un endroit paisible


Placez ensuite une améthyste sur votre plexus solaire et concentrez vous sur l'énergie qu'elle vous transmet. Ressentez bien cette énergie bienveillante qui vous traverse, visualisez les magnifiques reflets violets de ce merveilleux cristal. Ressentez comme ils sont comme un baume apaisant sur vos peurs et vos blocages émotionnels...


Profitez de ce moment de plénitude, de paix intérieure et de voyage en vous même aussi longtemps qu'il vous plaira




2 398 vues1 commentaire
bottom of page