Dans la première partie, nous avions vu comment les pierres pouvaient accompagner votre enfant pour l'aider à développer l'estime et la confiance en soi, pour communiquer et se sentir bien avec les autres, pour accompagner l'apprentissage et pour l'aider à cultiver sa joie intérieure. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment les pierres peuvent aider votre enfant à s'apaiser et à favoriser un sommeil réparateur.
L'importance de bien dormir pour votre enfant.
Dormir suffisamment et avec un sommeil de qualité est indispensable pour que votre enfant puisse régénérer son corps et son esprit. C'est une des seules fonctions réparatrices qui permet à notre organisme de retrouver son énergie, mais aussi de réguler les humeurs.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement physique d'un enfant. En effet, l'hormone de croissance est sécrétée tout au long de la journée sous forme de pics, mais c'est après l'endormissement qu'elle atteint son seuil de sécrétion majeure, au moment du sommeil paradoxal.
Le sommeil de qualité est essentiel pour la santé cognitive et le développement du cerveau chez les enfants. Un sommeil adéquat favorise la consolidation de la mémoire, l'apprentissage, la concentration et la résolution de problèmes. Une bonne nuit de repos aide le cerveau de votre enfant à classer et organiser les informations et émotions accumulées au cours de la journée, ce qui contribuera à consolider sa mémoire et favoriser l'apprentissage. D'ailleurs, s'endormir sur une tâche tout juste apprise améliore sa mémorisation de 30%.
Si votre enfant dort mal ou pas assez, cela peut affecter son humeur et ses émotions, le rendre plus irritable, anxieux...
Un sommeil de qualité soutient un système immunitaire fort chez les enfants. Pendant le sommeil, le corps libère des cytokines, qui sont des protéines nécessaires pour maintenir un système immunitaire sain.
Un sommeil insuffisant ou dégradé chez les enfants est associé à un risque plus élevé de développer des problèmes de santé à long terme !
Il est donc essentiel de veiller à une bonne hygiène de sommeil chez les enfants, en veillant à ce qu'ils aient suffisamment de temps de sommeil chaque nuit, à un horaire régulier et dans un environnement propice au repos en évitant par exemple les écrans 2 heures avant de dormir ainsi que les activités physiques intenses. Pour les devoirs, il est préférable de les terminer bien avant le dîner afin de profiter d'un temps d'activités plus calmes avant le coucher. Les routines de coucher cohérentes, un environnement calme et confortable, des habitudes saines avant le coucher et l'utilisation de certaines pierres peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil de votre enfant.
Voyons quelles pierres sont bénéfiques pour améliorer le sommeil de votre enfant :
Utiliser certaines pierres apaisantes ainsi que la mise en place de petits rituels aidera votre enfant à améliorer son sommeil. Certaines pierres aident à créer un cocon bienveillant, sécurisant pour votre enfant au moment du coucher. D'autres vont l'aider à s'abandonner aux bras de Morphée en favorisant le calme mental, la détente et la quiétude. Vous pouvez également utiliser des pierres d'enracinement afin d'aider votre enfant à s'ancrer dans le sommeil et ainsi éviter les réveils et l'agitation nocturne.
Choisir le bon emplacement dans le lit pour chaque pierre amplifiera ses vertus.
Par ailleurs, les moments de calme méditatif avec les cristaux aident à se connecter à leur énergie et à se mettre en résonance avec eux. Une sieste ou un moment de relaxation accompagné de pierres apaisantes aide l'enfant à se sentir plus serein, paisible et rassuré.
L'améthyste
Pour un enfant qui n'arrive pas à mettre son esprit sur pause
Si votre enfant n'arrive pas à mettre son esprit sur pause au moment de se coucher , qu'il ne parvient pas à canaliser ses pensées et que cela l'empêche de s'endormir, une améthyste placée près de sa tête l'aidera à s'apaiser et à retrouver un calme propice à l'endormissement.
Votre enfant peut répéter cette phrase avant de s'endormir auprès de son améthyste : "Je lâche prise sur tout ce que je ne peux maîtriser et je profite de l'instant présent et du confort de mon lit. "
Le quartz rose
Pour un enfant qui a peur de dormir seul
Vous pouvez placer un quartz rose près de lui pour l'aider à se sentir en sécurité et rassuré, comme dans un cocon de douceur. Il peut répéter cette phrase pour s'apaiser : Je suis rassuré et en confiance, j'ai retrouvé mon calme intérieur.
La tourmaline noire
Pour un enfant qui se réveille fréquemment la nuit
Si votre enfant se réveille fréquemment la nuit et qu'il ne parvient pas à se rendormir, la tourmaline noire pourra l'aider à alourdir son sommeil en l'ancrant profondément dans celui-ci. Avant de s'endormir, il peut dire la phrase suivante accompagné de la tourmaline noire : "Je vais dormir d'un sommeil profond et réparateur"
Rituel d'écriture du soir avec votre enfant
Ecrire invite à se recentrer sur son intériorité et sur l'instant présent. C'est une activité méditative et absorbante qui aide à combattre l'anxiété. L'écriture a un impact bénéfique sur le sommeil et peut servir d'échappatoire pour dénouer le stress du quotidien.
Voici quelques idées de petits exercices d'écriture avant le coucher :
Enfin, vous pouvez créer une "routine du dodo" de 20-30 minutes afin de préparer votre enfant au sommeil. Vous pouvez par exemple ranger ensemble les jeux, livres et objets qui ont été utilisés durant la soirée, préparer les vêtements qu'il va porter le lendemain, discuter ensemble de vos journées respectives, écouter une musique douce, faire une relaxation guidée ou raconter une histoire.
Retrouvez de nombreux conseils dans mon livre "Aider son enfant grâce au pouvoir des pierres" écrit avec les éditions Secret d'Etoiles.
Retrouvez mon kit Sommeil Magique dans lequel j'ai sélectionné 4 pierres pour favoriser le sommeil, un pochon pour les ranger, 4 cartes "Mantras d'Intention" pour vous aider à programmer vos pierres, les 4 fiches des pierres du Kit et un étui de bâtonnets d'encens La Lune pour favoriser une atmosphère apaisante, propice au lâcher prise.
Comments