top of page

Les pierres pour accompagner les enfants-Partie 1

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023


Les pierres pour accompagner les enfnats

Lorsqu'on est enfant, on se pose beaucoup de questions sur le monde qui nous entoure, car tout est encore à découvrir. Comprendre ce monde est essentiel pour que votre enfant grandisse bien, pour qu'il se forge sa propre identité, ses propres goûts, pour qu'il s'épanouisse dans ses relations avec les autres, pour qu'il trouve sa place dans la société et surtout sa place humainement, autrement dit pour qu'il se sente accompli et aligné avec ses valeurs et ses choix.


Lorsqu'il découvre le monde, votre enfant est confronté à l'autre, à des manières différentes de penser, de fonctionner et d'agir. Bien souvent, il est pris dans un océan d'émotions comme la colère, mais aussi la joie, la surprise, la peur ou la tristesse. C'est d'autant plus vrai que les enfants sont très réceptifs aux énergies environnantes, ils captent avec facilité les vibrations ambiantes et leurs émotions fluctuent au gré des expériences qu'ils vivent, des situations auxquelles ils sont confrontés et des personnes qu'ils rencontrent.


Les pierres sont un merveilleux moyen d'aider et d'entourer votre enfant dans les grandes étapes de sa vie et dans sa découverte du monde. Elles vont lui donner la possibilité de mieux maitriser ses émotions, de mieux réagir face aux différentes situations et de maintenir de bonnes relations avec les autres. Les enfants sont très sensibles aux énergies et à la beauté des pierres. Incarnés depuis peu sur Terre, ils sont particulièrement réceptifs aux vibrations cristallines et seront tout naturellement attirés par ces trésors de la nature.


Les pierres vont donc pouvoir aider votre enfant :

  • à développer son estime de lui-même et sa confiance en lui

  • à communiquer et à se sentir bien avec les autres

  • à accompagner l'apprentissage

  • à cultiver sa joie intérieure et la gratitude

  • à apaiser et favoriser le sommeil

  • à protéger et équilibrer ses énergies subtiles

  • à accompagner ses émotions comme la colère, la peur, la tristesse, la jalousie mais aussi la joie.



Développer l'estime et la confiance en soi

Un enfant qui a une bonne estime de lui est capable d'avoir une vision juste de qui il est et de s'accepter tel qu'il est.


Il est en mesure de faire des choix pertinents pour lui-même , d'exprimer ses idées, ses émotions, ses sentiments et il est capable d'avoir des relations positives et harmonieuses avec les autres tout en sachant fixer des limites saines lorsqu'il en ressent le besoin.


Voici quelques pierres pour accompagner votre enfant :


La pierre de soleil est une pierre flamboyante qui l'aidera à rayonner, à prendre la place qu'il mérite sans arrogance et en harmonie avec les autres.


La cornaline l'aidera à développer un feu sacré en lui pour avoir confiance en la vie, en lui et en les autres.


Le Jaspe rouge l'aidera à oser à faire des choses encore inconnues, à dépasser ses peurs et sa timidité.



Communiquer et se sentir bien avec les autres

La communication est l'élément fondamental qui structure les relations de votre enfant avec les autres. Ecouter l'autre sans préjuger ce qu'il pense et va dire, sans couper la parole, sans ramener la conversation à soi, respecter son opinion, trouver des compromis en cas de désaccord, employer les mots de manière réfléchie permet de développer des relations harmonieuses et une communication constructive avec son environnement.


Communiquer c'est avant tout être à l'écoute de l'autre, pleinement, être disponible pour lui en prenant le temps qui est nécessaire. Combien de gens n'écoutent pas vraiment leurs interlocuteurs trop occupés à réfléchir à ce qu'ils vont répondre ou à ramener la conversation à eux... Etre à l'écoute est une vraie qualité précieuse pour avoir des échanges plus authentiques, plus profonds et plus enrichissants.


La Turquoise aide à se mettre dans de bonnes dispositions, entouré d'une énergie calme et positive pour accueillir les propos d'autrui.


Le bois fossilisé aide à prendre le temps nécessaire pour écouter et pour dissiper l'impatience.


L'aragonite aide à se concentrer pour vivre le moment présent de l'échange de manière attentive.


Communiquer c'est aussi accepter l'autre tel qu'il est, même s'il a d'autres opinions, d'autres façons d'agir. En acceptant l'autre, on s'autorise à accepter sa propre différence, à oser l'assumer et l'exprimer pleinement, c'est très libérateur. On parvient aussi à prendre du recul et à éloigner ainsi des sentiments comme la colère, la frustration ou la jalousie.


L'amazonite aidera votre enfant à communiquer ses sentiments avec sincérité, à oser exprimer ses besoins, ses idées.


L'apatite bleue l'encouragera à s'exprimer avec assurance tout en renforçant sa volonté d'aller vers les autres.


Le lapis lazuli l'aidera à être authentique, à oser être lui-même.


La malachite l'aidera à développer sa capacité à accepter l'autre tel qu'il est et à se mettre à sa place afin de mieux comprendre son attitude et ses réactions.


Accompagner l'apprentissage

Intégrer les pierres au quotidien de votre enfant à l'école, dans une démarche globale de bien-être et de relaxation, peut l'aider à s'épanouir en favorisant la logique, la concentration, les capacités organisationnelles et l'encourager à développer sa créativité.


Développer le sens de l'organisation de votre enfant


En étant bien organisé, votre enfant atteindra ses objectifs plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Il apprendra à prioriser ses actions, à bien gérer son temps et à découper ses tâches à accomplir en différentes étapes afin de ne pas se décourager.


La pyrite l'aidera à mettre ses idées en place en dissipant la confusion mentale.


La lapis lazuli l'aidera à faire preuve de discernement afin de hiérarchiser ses tâches, par exemple commencer par ses devoirs plus difficiles lorsque sa concentration est au maximum.


Améliorer sa concentration


La concentration est l'effort que fournit votre enfant pour rester attentif à une tâche précise sans se laisser distraire. Elle demande un effort et votre enfant devra apprendre à la développer, encore plus de nos jours, avec toutes les tentations comme les écrans et où notre attention est sans cesse perturbée par des stimulis extérieurs.


L'oeil de tigre aidera votre enfant à recentrer son énergie et ses pensées pour les structurer. Elle l'aidera à ne pas se laisser influencer et déstabiliser par les choses extérieures.


La tourmaline noire l'aidera à s'ancrer dans le moment présent et à ne pas se laisser distraire.


Développer la créativité


La créativité est la capacité qu'a votre enfant à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau. Un enfant créatif est capable de voir la vie et les situations qui se présentent à lui sous différents angles. Il peut porter un regard neuf sur les choses et trouver l'inspiration dans le monde qui l'entoure.


La fluorite, appelée également la pierre des génies aide à faire émerger des idées novatrices.


La célestine, pierre des anges aide à se relaxer et à se laisser aller à la rêverie, propice à l'imagination et à la connexion entre les différentes idées de votre enfant.


L'améthyste pour apaiser l'esprit de votre enfant et l'aider à calmer le brouhaha mental afin de laisser libre cours à son imagination créative.


Cultiver sa joie intérieure

Apprendre à son enfant à cultiver sa joie intérieure est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire. La joie est le moteur de l'âme, elle aide à surpasser les difficultés et elle aide à sublimer les moments heureux de la vie. Lorsqu'on cultive une énergie joyeuse et que l'on réagit de manière positive à ce qui nous arrive, on se relève beaucoup vite en apprenant de ses échecs et on repart de plus belle. Alors que si on se laisse aller au pessimisme on se laisse vite happer dans un cercle vicieux de négativité.


Encourager votre enfant à apprécier la vie dans toute sa diversité et en cultivant la gentillesse, la simplicité et la bonté, ce n'est absolument pas naïf contrairement à ce que cette époque tourmentée laisse penser et c'est justement la meilleure réponse aux problématiques actuelles.


Vous pouvez inciter votre enfant à faire des activités qui le font vibrer, qui lui procurent du bonheur. La meilleure façon de ressentir de la joie, c'est d'aimer sa vie et quoi de mieux pour l'aimer que de faire régulièrement ce que l'on aime...


Encouragez le à ne pas nourrir le négatif, tout finit par passer même les orages. Il a le droit d'être fatigué, agacé, malheureux , l'important est qu'il ait bien conscience que cet état ne durera pas; voir la vie du bon côté c'est accepter de lâcher prise sur les petits aléas du quotidien.


Faites lui prendre conscience de son propre pouvoir en le rendant capable de prendre des décisions qui le rende heureux et aligné avec ce qu'il est.


La citrine est une pierre qui aidera votre enfant à illuminer son âme, à rayonner, qui lui donnera de la vitalité, de la force et de l'énergie.


La cornaline aidera votre enfant à révéler son plein potentiel pour s'accomplir, en allumant un feu de joie en lui et en lui insufflant optimisme et vitalité.


Dans la partie 2 nous verrons de quelle manière les pierres peuvent aider votre enfant à améliorer son sommeil et à harmoniser ses émotions


Si vous souhaitez aller plus loin, mon livre "Aider son enfant grâce au pouvoir des pierres" écrit avec les éditions SECRET D'ETOILES est disponible en librairie.



Les pierres pour accompagner votre enfant, découvrez dans ce livre des Moonettes comment améliorer le bien-être de votre enfant grâce aux pierres


Dans ce livre, je vous propose de nombreux outils, exercices et rituels faciles à mettre en place pour que vous puissiez installer de nouvelles habitudes et contribuer au bien-être de votre enfant.








Les pierres conseillées sont disponibles sur mon site https://www.lesmoonettes.fr/pierres-et-cristaux

427 vues0 commentaire
bottom of page