top of page

Les Origines de la Lithothérapie

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023



Le mot Lithothérapie vient des termes grecs "Lithos" (pierre) et "Therapeia" (cure). Il désigne l'art du soin par les pierres.


De tout temps, les hommes ont utilisé les pierres pour prendre soin de leur corps et de leur esprit.


Déjà au temps de la Préhistoire, les hommes vivaient dans des cavernes sous la protection du règne minéral. Ils utilisaient les pierres dans bien des domaines de leur vie quotidienne. Ils pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur force et leur fertilité. C'est d'ailleurs depuis la Préhistoire, que les pierres ont été utilisées pour la guérison et aussi pour se prémunir contre les mauvais esprits.

Les Cristaux sont utilisés par les guérisseurs et les chamans du monde entier depuis des milliers d'années. Leur usage remonte à plus de 5000 ans selon des traités de médecine traditionnelle chinoise, des textes ayurvédiques de l'Inde, rassemblant plus de 200 références aux cristaux, à leurs pouvoirs curatifs et à leurs associations.


Les peuples du Tibet, de la Chine Antique, les Egyptiens, les Mayas, les Atlantes ont utilisés et utilisent toujours les pierres et cristaux pour se soigner.


Les Egyptiens par exemple, façonnaient le Lapis Lazuli de mille manières (amulettes, scarabées, parures)et l'utilisaient entre autre pour faire les yeux de leurs statues et statuettes. Ils aimaient l'ingérer comme traitement médicinal. Ils ont été les premiers à étudier la symbolique de la couleur des pierres et l'art du placement des cristaux sur le corps.


Les grecs de l'Antiquités broyaient les pierres pour les traitements de santé.


Les Aztèques taillaient les cristaux en bijoux et les plaçaient sur différentes parties du corps en fonction du problème.


La lithothérapie a également des origines anciennes en Asie. En Chine, la médecine traditionnelle utilise depuis longtemps des minéraux dans la pratique du Feng Shui pour équilibrer les énergies des lieux. Dans la médecine ayurvédique en Inde, les pierres sont associées à des chakras spécifiques pour restaurer l'équilibre énergétique.


Aussi, les peuples amérindiens avaient une connexion profonde avec la nature et utilisaient des pierres et des cristaux pour leur spiritualité et leur guérison. Ils créaient des amulettes et des talismans en pierre pour se protéger, guérir des maladies et favoriser la connexion avec les esprits.


La Lithothérapie est un art ancestral qui grâce aux propriétés des pierres permet d'équilibrer le corps physique et le corps subtil.


Il faut bien noter que l'utilisation des pierres à des fins thérapeutiques est souvent associée à des croyances spirituelles et énergétiques plutôt qu'à une approche médicale scientifique. Notre nature humaine est à la fois physique et spirituelle. Au fond de nous, nous savons que nous sommes plus qu'un simple corps, mais nous ressentons notre âme, notre essence-même, ainsi que celle des autres à travers notre corps physique. Nous sommes faits d'énergie, c'est à dire d'informations qui vibrent. Les pierres entrent en résonance avec notre énergie et sont un formidable lien entre notre corps physique et notre âme, car elles nous aident à accéder à notre nature profonde.


Faire entrer les pierres dans sa vie permet d'être bien accompagné dans les moments heureux mais aussi soutenu et encouragé dans les aléas et les difficultés.




263 vues0 commentaire

Comments


bottom of page