top of page

L'Anxiété : Apprendre à Dompter le Dragon Intérieur et Trouver la Sérénité

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


Article de blog Les Moonettes sur l'anxiété




Article de blog les Moonettes Qu'est-ce que l'anxiété
Qu'est-ce que l'anxiété ?

Imaginez-vous debout au sommet d'une montagne, le vent soufflant doucement sur votre visage. Vous pouvez admirer la vue magnifique, mais soudain, vous vous sentez pris de vertige. C'est ainsi que beaucoup ressentent l'anxiété.

Une sensation vertigineuse, souvent accompagnée de soucis incessants et de peurs irrationnelles qui nous empêchent de profiter de l'instant présent. L'anxiété, c'est un peu comme ce petit nuage gris qui vient parfois assombrir notre ciel intérieur.

En fait, c'est une émotion tout à fait normale et naturelle et que nous ressentons tous à un moment donné. Imaginez que c'est un système d'alarme intégré à notre corps pour nous alerter face aux situations stressantes ou inconnues.


C'est un peu comme si notre esprit se mettait en mode "survie" pour nous aider à faire face aux défis qui se présentent à nous. Parfois, cette petite alarme peut être très utile, par exemple lorsqu'on a un examen important ou lorsqu'on s'apprête à démarrer un nouveau projet. Elle nous donne un coup de pouce pour être plus vigilant et nous préparer au mieux. Mais, il arrive que cette alarme s'emballe un peu, et c'est là que les choses deviennent plus compliquées.


Quand l'anxiété devient un peu trop intense ou qu'elle ne s'éteint plus, on peut se retrouver pris dans un tourbillon émotionnel et se sentir submergé par des pensées qui tournent en boucle, par des inquiétudes excessives ou même par des peurs irrationnelles. Elle peut devenir un problème qui nous gâche la vie et nous empêche de nous épanouir pleinement.



article de blog Les Moonettes comment se manifeste l'anxiété
Comment se manifeste l'anxiété ?

Elle se manifeste de différentes manières : boule au ventre, palpitations, tensions musculaires, pensées négatives, etc. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul si vous en souffrez, car de nombreuses personnes traversent des moments d'anxiété dans leur vie.


L'anxiété se manifeste sous différentes formes et intensités, et les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. Voici quelques signes courants d'anxiété :


Symptômes physiques :

Palpitations, sueurs, tremblements, tensions musculaires, maux de tête, troubles digestifs, sensation de souffle court, insomnie, etc.


Symptômes émotionnels :

Inquiétude persistante, peurs irrationnelles, sentiment d'appréhension ou de danger imminent, irritabilité, difficulté à se détendre.


Symptômes cognitifs

Pensées négatives récurrentes, difficulté à se concentrer, anticipation négative des événements futurs, peur de perdre le contrôle.


Symptômes comportementaux :

Évitement de certaines situations, comportements compulsifs, besoin de chercher constamment des réassurances, isolement social.


Voici des choses que vous pouvez mettre en place dans votre vie afin de vous aider à dissiper votre anxiété


Pratiquer une activité physique pour dissiper l'anxiété
Pratiquer une activité physique régulière

Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des endorphines, des hormones du bien-être. Ces substances chimiques naturelles procurent une sensation de bien-être et d'euphorie, et aide à apaiser le stress et les inquiétudes. Aussi lorsque vous vous dépensez physiquement, votre esprit se concentre sur l'activité, ce qui peut aider à détourner votre attention des pensées qui vous angoissent. Le sport aide à détendre les muscles et à combattre les tensions et les courbatures causées par l'anxiété. Il favorise également un meilleur sommeil en entraînant de la bonne fatigue qui aide à s'endormir le soir. Un sommeil de qualité est primordial pour un bon équilibre émotionnel.



La méditation pour combattre l'anxiété
La méditation et la pleine conscience

L'anxiété est souvent alimentée par des soucis concernant l'avenir ou des regrets concernant le passé. La méditation vous ramène à l'instant présent, en vous permettant de vous concentrer sur l'ici et maintenant plutôt que de vous perdre dans des scénarios catastrophes. La pratique régulière de la méditation peut aider à réguler les émotions et à développer une plus grande stabilité émotionnelle. Vous pouvez ainsi faire face aux défis avec plus de calme et de clarté.


Voici une médiation d'ancrage que vous pouvez pratiquer pour vous ramener au moment présent et vous sentir apaisé :


Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules relâchées. Fermez doucement les yeux ou laissez votre regard se poser doucement sur un point fixe devant vous.

Prenez une inspiration profonde par le nez, en gonflant doucement votre ventre, puis expirez lentement par la bouche en relâchant toutes les tensions. Faites cela deux fois de plus, en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

Puis, laissez votre respiration reprendre un rythme naturel, sans essayer de la contrôler. Portez maintenant votre attention sur vos pieds, en ressentant la sensation du contact avec le sol. Prenez conscience de cette connexion à la terre, de l'appui solide que le sol vous offre.

Ensuite, amenez votre attention à votre corps dans son ensemble. Ressentez la présence de votre corps assis ici, détendu et calme. Soyez présent dans l'instant, en accueillant tout ce qui se passe intérieurement et extérieurement, sans jugement.

Si des pensées ou des émotions surgissent, laissez-les simplement passer comme des nuages ​​dans le ciel. Revenez doucement à votre respiration, en laissant les pensées s'évanouir.

Prenez maintenant quelques instants pour porter votre attention sur vos cinq sens. Écoutez les sons autour de vous, ressentez les sensations physiques de votre corps assis, observez les odeurs présentes dans l'air.

Continuez à respirer doucement, en étant présent à chaque inspiration et expiration.

Si votre esprit s'évade et que vous vous perdez dans des pensées, soyez bienveillant envers vous-même et ramenez doucement votre attention à votre corps et à votre respiration.

Prenez maintenant une profonde inspiration et expirez lentement. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux et revenez à votre environnement.

Souvenez-vous que cette méditation est un outil que vous pouvez utiliser à tout moment de la journée pour vous recentrer et vous ancrer dans le moment présent. Plus vous pratiquez, plus vous développez votre capacité à être dans le moment présent et à faire face à l'anxiété avec calme et clarté.


La visualisation

La visualisation positive est la capacité de se représenter mentalement une image, un son, un parfum, une sensation... Elle met en oeuvre les ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition, pour se bâtir une bibliothèque d'émotions positives dans laquelle puiser afin de prendre la vie du bon côté.


Le corps détendu, assis ou debout, visualisez une situation qui vous angoisse et pour laquelle vous échafaudez normalement des scénarios catastrophes à l'avance. Imaginez et visualisez cette fois-ci que tout va bien se passer, les événements vont bien se dérouler, les personnes seront agréables avec vous, vous serez calme et détendu. Ressentez ainsi la plénitude et la sérénité vous envahir. Prenez l'habitude de pratiquer cet exercice pour rééduquer votre mental.



Eviter de regarder la télévision pour combattre l'anxiété
La limitation de la consommation d'informations négatives

Essayez de limiter votre exposition aux actualités ou aux contenus stressants, surtout avant de dormir. Lorsque vous éteignez votre télévision et que vous êtes plus sélectif au niveau de ce que vous consommez sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous allez vous rendre compte que le monde qui vous entoure est bien plus agréable que ce que l'on souhaite vous montrer. Les contenus angoissants ou sans valeur ajoutée des réseaux sociaux, l'actualité anxiogène que l'on vous sert en boucle sont un véritable fléau et un poison pour votre bien-être émotionnel et votre capacité à raisonner sainement.



Pratiquer des activités créatives qui ramènent au moment présent

Lorsque vous vous engagez dans une activité créative, que ce soit la peinture, l'écriture, le dessin, la musique, la pâtisserie, la cuisine ou toute autre forme d'expression artistique, vous vous concentrez sur le processus créatif. Cela permet à votre esprit de se détourner des pensées anxieuses et de s'immerger dans l'instant présent. Cela peut être comparé à une forme de méditation active, où vous plongez dans une activité qui calme l'esprit.



Reconnectez-vous à vos sens

Lorsqu'on est angoissé, on a parfois tendance à se mettre dans une bulle dans laquelle on est totalement déconnecté de ce que l'on ressent car trop focalisé sur la peur et les émotions qui s'emballent, on est comme coupé de nos sens. Prêtez attention et focalisez vous sur ce qui vous entoure.


Que voyez-vous ? Regardez autour de vous et citez 5 choses que vous voyez. Que sentez-vous. Que ressentez-vous ? Qu'est ce que vous entendez ?


Le fait de vous reconnecter à vos sens va également vous reconnecter à l'instant présent et vous aidera à moins vous fixer sur vos pensées négatives et angoissantes.



Ecrire pour se libérer de l'anxiété
Ecrire pour se libérer

L'écriture offre un espace sûr pour exprimer vos émotions les plus profondes, y compris celles liées à l'anxiété. En mettant vos pensées et vos sentiments sur papier, vous pouvez évacuer les émotions négatives et vous libérer du poids émotionnel qui peut entraîner l'anxiété.

En gardant une trace de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez identifier les déclencheurs qui provoquent votre anxiété. Cela vous permet de mieux comprendre les schémas récurrents et de prendre des mesures pour les gérer plus efficacement.


Le soir vous pouvez vous libérer de ce qui encombre votre esprit en écrivant dans un carnet ce qui vous a contrarié, ce qui vous a angoissé durant la journée, vous vous sentirez plus apaisé et cela vous aidera à moins ruminer.


Si l'organisation de la journée du lendemain vous angoisse, vous pouvez lister le soir, les choses à faire, ainsi vous vous sentirez plus tranquille et plus enclin à passer une bonne nuit.

Les pierres pour aider à dissiper l'anxiété


Les pierres pour aider à dissiper l'anxiété



Les huiles essentielles contre l'anxiété
Les huiles essentielles

Vous pouvez diffuser des huiles essentielles ou bien verser quelques gouttes sur un mouchoir que vous sentez. Lavandin, Petit-Grain Bigaradier, Orange Douce, Ylang Ylang par exemple vous aideront à vous reconnecter à vos sens et à vous calmer. Les huiles essentielles telles que la bergamote, l'orange douce, le bois de santal et l'encens ont des propriétés anxiolytiques qui aident à réduire le stress et l'agitation mentale. Leurs arômes agréables peuvent favoriser une sensation de calme et de bien-être.




Le cadeau que j'ai créé spécialement pour vous afin de vous aider à éloigner l'anxiété de votre vie ! Vous pouvez le télécharger et l'imprimer.
(Cliquez sur le bouton acheter pour le télécharger, le prix est à O euros)



Reproduction Interdite. L'usage des fichiers est réservé à un usage personnel. Les Moonettes est une marque déposée.

396 vues0 commentaire
bottom of page