top of page

Dites Merci, cultivez la gratitude pour plus de bonheur et de magie dans votre vie...

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023



"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête" William Arthur Ward

La gratitude est l'expression de la reconnaissance envers autrui, pour tout ce que nous avons la chance d'avoir dans notre vie, pour les choses que nous avons accomplies, pour les émotions positives que nous avons ressenties.


Elle active les hormones du bonheur comme la dopamine et la sérotonine, plus vous éprouverez de la gratitude, plus vous serez heureux...


Prendre l'habitude de dire merci pour les choses positives présentes dans notre vie est une clef importante pour développer la joie de vivre, car la gratitude permet de se focaliser sur les belles choses qui nous arrivent.


Elle augmente l'énergie positive indispensable pour s'attirer plus de positif dans sa vie. Plus vous êtes heureux, plus l'Univers s'attachera à vous rendre encore plus heureux. Lorsque vous ressentez de la gratitude pour quelque chose en particulier, votre énergie est identique à celle émise par l'amour. L'énergie d'amour est la plus intense qui soit et permet de soulever des montagnes !



Daniel Defoe Extrait de Robinson Crusoe





Voici quelques pratiques à mettre en place pour cultiver la gratitude chaque jour dans votre vie :


Exprimez votre gratitude envers les autres

Prenez l'habitude de remercier les personnes qui vous entourent pour leur soutien, leur gentillesse ou leur présence dans votre vie.


Méditez avec des pierres de gratitude

Tenez une pierre qui symbolise la gratitude dans vos mains pendant votre méditation. Laissez-vous imprégner de son énergie positive et pensez aux raisons pour vous remercier.


Prenez régulièrement du recul pour évaluer vos pensées et vos émotions. Remplacez les pensées négatives par des pensées de gratitude lorsque cela est possible.


Affirmations positives

Répétez des affirmations positives activées sur la gratitude tout au long de la journée pour renforcer cet état d'esprit positif.





Prendre conscience des petits bonheurs quotidiens

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez dans dans votre vie, pour les moments de bonheur que vous avez eu dans votre journée: ça peut être une conversation, une odeur agréable, la vue d'un joli paysage, un moment de douceur avec votre animal de compagnie, la beauté des jolies fleurs que vous avez achetées le matin, la vue du magnifique ciel étoilé, l'odeur de ce gâteau sorti du four, ce bon repas dégusté avec gourmandise...


Faites la liste de tout ce que vous avez accompli dans votre vie et soyez en fier, remémorez vous les sentiments, les émotions ressenties suite à vos victoires, vos succès.


Soyez heureux en vous rappelant le bonheur ressenti en faisant plaisir à quelqu'un , en regardant un film ou une série, en lisant un livre...


Ne perdez plus votre énergie à vous plaindre et à vous focaliser sur ce qui ne va pas, gardez la plutôt pour cultiver votre optimisme et augmenter votre reconnaissance.






Ecrire un journal de gratitude, instaurer un rituel de reconnaissance

Pour développer votre gratitude, vous pouvez écrire quelques lignes, en instaurant votre petit rituel de reconnaissance soit le matin ou le soir ou pourquoi pas les deux. .. Vous pouvez placer un quartz rose ou une célestine près de vous lorsque vous écrivez ou lorsque vous méditez sur les belles choses que vous avez dans votre vie pour vous entourer d'une belle énergie d'amour, de tendresse, de douceur...


Ecrire le matin avant de commencer sa journée permet d'orienter votre mental sur le positif, votre cerveau va progressivement être entrainé à repérer les bonnes choses autour de vous


Ecrire le soir, avant de se coucher permet de s'endormir sur une note positive. En passant en revue tous les petits bonheurs de votre journée, vous relâchez les tensions et libérez le stress accumulé. En balayant les idées négatives, votre sommeil gagnera en qualité...



♥Les bienfaits de la gratitude

La gratitude est bien plus qu'un simple sentiment éphémère de satisfaction. Des études ont démontré que la pratique régulière de la gratitude peut avoir des avantages significatifs sur notre santé mentale, physique et émotionnelle. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de la gratitude :


Réduction du stress :

En focalisant notre attention sur les aspects positifs de notre vie, nous réduisons le stress et l'anxiété, car la gratitude nous aide à mettre en perspective les problèmes que nous rencontrons.


Amélioration du sommeil :

Exprimer de la gratitude avant de se coucher peut favoriser un sommeil de meilleure qualité en apaisant notre esprit et en nous aidant à nous endormir plus facilement.


Renforcement des relations :

Exprimer notre reconnaissance envers les autres renforce les liens interpersonnels, favorise l'empathie et encourage un environnement social positif.


Augmentation de l'estime de soi :

En reconnaissant les aspects positifs de notre vie, nous développons une meilleure estime de nous-mêmes et nous renforçons notre confiance en nos capacités.


Accroissement de la résilience :

La gratitude nous permet de faire face aux défis avec une perspective plus optimiste, ce qui renforce notre résilience face aux épreuves.





Nuit - Edgar Hilsenrath


Télécharger mon cadeau "La Liste de Gratitude des Moonettes "à imprimer et remplir







Fiche Les Moonettes pour cultiver la gratitude
.pdf
Télécharger PDF • 819KB


753 vues0 commentaire

Comments


bottom of page