top of page

Accompagner le stress et le mal-être au travail avec les pierres



Le stress au travail est un problème que de nombreuses personnes connaissent. En effet dans un monde où le rythme de la vie professionnelle s'intensifie, où beaucoup peinent à trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle sans culpabiliser d'un côté ou de l'autre, où les relations avec l'entourage professionnel sont parfois difficiles et tendues, où la reconnaissance est parfois insuffisante et où la perte de sens se fait sentir, il n'est pas surprenant que bon nombre de gens se sentent submergés.


Dans cet article, je vous invite à découvrir comment les pierres peuvent vous accompagner dans le milieu professionnel pour vous aider à surmonter les situations inconfortables et qui vous génèrent du stress.





Améliorer la communication avec son entourage professionnel, désamorcer les conflits.

 Les désaccords ou les malentendus avec des collègues et supérieurs peuvent créer un environnement de travail tendu et générer beaucoup d'angoisses et de mal-être.  Lorsque nous sommes dans un environnement de travail conflictuel, cela augmente notre pression quotidienne et aller au travail peut rapidement devenir un véritable enfer. Au moment de s'endormir, on appréhende de devoir retrouver les personnes qui nous créent tant de soucis, ce qui peut entrainer des problèmes de sommeil. Cela affecte aussi notre efficacité et notre concentration lorsque nous sommes sur notre lieu de travail.





Voici des pierres que vous pouvez utiliser pour améliorer la communication


L'amazonite vous aidera à "crever l'abcès" avec les personnes qui vous créent des soucis. Parfois, il vaut mieux avoir une franche explication une bonne fois pour toutes que de se lancer des piques à longueur de journée. C'est une pierre qui aide à exprimer ses sentiments, ses émotions et qui aide à extérioriser ses ressentis. Elle aide à ouvrir le chakra de la gorge pour enfin se libérer de ce qui nous entrave.


Lorsque vous vous sentez submergé par la colère et les tensions et que avez envie d'exploser, vous pouvez prendre auprès de vous une lépidolite, c'est une pierre qui aide à s'apaiser et à prendre du recul sur la situation qui vous met en colère.


Parfois, il faut du temps pour que votre valeur et vos talents soient reconnus et appréciés par les autres. Il est essentiel de se rappeler que votre unicité est une force. Vos expériences et ressources apportent de la valeur à votre équipe, à votre travail. Si vous n'arrivez pas à prendre votre place, que vous vous sentez à part, l'apatite bleue vous aidera à avoir plus d'assurance, à oser aller vers les autres. Vous pouvez l'associer au lapis lazuli pour vous aider à être plus authentique et plus en accord avec votre nature profonde.











Se protéger des énergies qui ne sont pas bénéfiques et se créer une aura de positivité.

Dans le monde du travail et de l'entreprise, où les énergies fluctuent constamment, il est nécessaire de bien se protéger pour préserver son bien-être mental et émotionnel.  Un bien-être émotionnel solide favorise des relations professionnelles positives, améliorant ainsi la collaboration et l'ambiance au travail. Aussi lorsque nous sommes moins stressés et plus équilibrés, nous sommes plus ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de penser.  Un esprit clair et serein est essentiel pour prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le stress et l'anxiété peuvent brouiller notre jugement et affecter notre capacité à évaluer les situations avec objectivité.


La labradorite est une excellente pierre de protection, elle vous aidera à vous protéger des énergies qui ne vous conviennent pas en absorbant les émotions des autres. Elle agit comme un bouclier protecteur qui vous aidera à ne pas vous laisser atteindre par les influences extérieures et qui vous aidera à vous régénérer.


L'oeil de tigre a la particularité de repousser l'énergie négative. Il agit comme un miroir et a un effet pédagogique en renvoyant l'énergie à son porteur. Il est important d'être dans de bonnes dispositions pour porter cette pierre car si vous êtes dans une période de tristesse ou de colère par exemple, elle risquerait d'avoir l'effet inverse de celui recherché.


L'obsidienne noire et la tourmaline noire sont de très puissantes pierres de protection. Elles sont capables d'absorber l'énergie négative et de vous préserver des personnes et situations nocives. Il faut les purifier fréquemment afin qu'elles ne saturent pas. Aussi, je vous recommande de les porter par intermittence et pas en permanence afin qu'elle ne vous épuisent pas. Car si elles emmagasinent beaucoup l'énergie négative, elles peuvent aussi prendre votre énergie vitale si vous êtes particulièrement réceptif et sensible.


Les pierres noires sont d'excellentes pierres d'ancrage qui vous aideront à vous sentir stable et en sécurité. Lorsqu'on est bien enraciné, on se laisse beaucoup moins déstabiliser par les personnes ou les situations. On est bien aligné, en accord avec ce que l'on est , ses valeurs et on est beaucoup moins vulnérable et influençable, on suit son propre chemin.

Le quartz rose est une pierre d'une intense douceur, capable de vous entourer d'une bulle d'amour protectrice et d'une magnifique énergie d'amour. Ainsi le négatif n'aura que peu d'emprise sur vous.


Une autre pierre qui peut vous aider est la rhodonite, pierre du lâcher prise qui vous aidera à prendre du recul. Les mauvaises vibrations glisseront sans vous atteindre.


Vous pouvez aussi vous entourer de pierres positives, joyeuses comme la cornaline, la calcite orange, la citrine, la pierre de soleil. Ces pierres vous aideront à développer une aura positive et rayonnante qui dissuadera certaines personnes de se montrer hostile envers vous. Elles vous aideront à tenir à distance ces personnes qui n'auront plus aucunes prises sur vous. Si vous êtes entouré de personnes ayant tendance à être négatives, qui vous pompent votre énergie, il peut être très intéressant de vous entourer de ces pierres du bonheur ...













Faire baisser la pression pour atteindre ou dépasser des objectifs parois irréalistes

La pression pour atteindre ou même dépasser des objectifs, en particulier lorsqu'ils sont perçus comme irréalistes ou excessivement exigeants, constitue une source importante de stress dans le milieu professionnel.


En plus d'établir des limites claires en définissant des heures de travail spécifiques, en s'accordant des pauses régulières et surtout, en se déconnectant des responsabilités professionnelles une fois la journée terminée, vous pouvez utiliser certaines pierres qui vous aideront à prendre du recul. Aussi, comprendre qu'il est impossible de tout faire en même temps et apprendre à distinguer l'urgent de l'important peut aussi vous aider à alléger considérablement la pression que vous subissez.


La malachite est une pierre très intéressante car elle aide à lâcher prise, à faire preuve de plus de douceur envers soi-même, à dissiper la culpabilité et le sentiment de n'en faire jamais assez. Mais c'est aussi une pierre qui aide à renforcer la volonté, la détermination et la confiance en soi pour vous aider à traverser des périodes de travail intense. Elle aide à ne pas se laisser submerger et décourager.


Mieux vivre le manque de reconnaissance au travail

Quand on travaille dur, il est naturel de souhaiter la reconnaissance de nos efforts. Si on ne reçoit pas cette reconnaissance en retour, il est naturel de commencer à se sentir moins motivé. C'est comme si on courait un marathon, mais sans personne pour nous encourager et nous féliciter. Sans ces encouragements, il devient difficile de continuer à courir avec enthousiasme.


La reconnaissance au travail fonctionne de la même manière. Quand notre supérieur ou nos collègues remarquent notre travail et nous félicitent, on se sent important, à notre place et apprécié.

Sans cette reconnaissance, on peut commencer à se demander pourquoi on se donne tant de mal. Cela peut progressivement conduire à une baisse de motivation, parce qu'on ne voit plus l'intérêt de faire autant d'efforts si personne ne les remarque.


La manière la plus simple pour améliorer cette situation est d'exprimer de manière constructive vos sentiments à votre entourage professionnel. Parlez de votre besoin de reconnaissance et de la manière dont elle pourrait augmenter votre motivation et votre satisfaction au travail. Si cela persiste, ça peut aussi être le signe qu'il est temps de chercher des opportunités ailleurs pour vous épanouir pleinement.


En attendant, vous pouvez utiliser des pierres comme le quartz rose, la rhodochrosite et la rhodonite qui sont des pierres qui favorisent l'amour de soi, la douceur et qui nous aident à prendre conscience de nos qualités et des précieuses ressources en nous. Ce sont des pierres qui aident à se sentir déjà complet, aligné sans attendre de validation extérieure. Elles encouragent également à se libérer de la colère et du ressentiment pour ne pas ruminer.








Les pierres pour accompagner la perte de sens dans le travail.

Si votre travail ne correspond pas à vos valeurs fondamentales ou à ce que vous jugez important dans la vie, cela peut rapidement vous mener à un sentiment d'insatisfaction et de vide. Vous vous demandez ce que vous faites ici et cela peut-être douloureux et difficile à vivre.  Parfois, ce n'est pas le travail qui change, mais vous. Ce qui vous passionnait il y a des années peut ne plus vous convenir aujourd'hui, à mesure que vos intérêts et objectifs de vie évoluent.


Comprendre la source de cette perte de sens est la première étape pour y remédier. Cela peut impliquer de discuter avec votre entourage professionnel pour ajuster vos responsabilités, chercher de nouvelles opportunités de formation ou de développement, ou même envisager un changement de carrière si le désalignement est profond.


Les pierres qui peuvent vous aider sont des pierres qui favorisent la connaissance de soi comme la howlite, la lapis lazuli, l'aragonite, la sélénite. Une meilleure connaissance de soi aide à clarifier ce qui est vraiment important pour vous. Cela peut inclure vos valeurs, vos passions et vos intérêts. En comprenant ce qui vous motive et vous inspire, vous pouvez chercher ou façonner des opportunités de travail qui résonnent mieux avec ces éléments. Si vous concluez que votre travail actuel n'est plus satisfaisant, une meilleure connaissance de soi peut guider votre transition vers une nouvelle carrière ou un nouveau rôle plus aligné avec vos intérêts et aspirations du moment.






En portant les pierres évoquées dans cet article, en les plaçant sur votre bureau, ou même en prenant un moment pendant la journée pour vous concentrer sur leur énergie, vous pouvez rappeler à votre esprit de rester calme et centré.


Rappelez-vous que, même dans les difficultés professionnelles, vous pouvez trouver des moments de paix et de répit. Les pierres, avec leur énergie apaisante, nous invitent à ralentir, à respirer et à nous reconnecter avec notre centre. Elles ne sont pas une solution miracle à tous nos problèmes professionnels, mais elles peuvent être des compagnes précieuses sur notre chemin vers un équilibre et un bien-être plus grands au travail.



318 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page